orthopus 
supporter 
SORTIE AUTOMNE 2022

Assistant robotique pour les bras, personnalisable et à prix équitable

L’ORTHOPUS Supporter allège votre bras pour faciliter vos mouvements. Il fonctionne avec deux modes – fixe et libre – pour s’adapter à toutes vos activités. Vous pouvez choisir ses couleurs, l’utiliser dans un fauteuil roulant électrique ou sur une table, et mettre en mémoire votre force de soutien idéal. Et on vous explique tout, mais vraiment tout 👇

Dans les situations suivantes : Dystrophie musculaire, Amyotrophie spinale, Sclérose latérale amyotrophique, traumatisme de la moelle épinière, arrachement du plexus brachial, douleurs dans les bras et les épaules à la suite d’un accident ou lors de gestes répétés,

Lever le bras peut devenir fatigant, compliqué, difficile.
Boire un verre d’eau, maintenir ses mains au-dessus d’un clavier, appuyer sur un bouton en cas de danger, faire signe à quelqu’un : la force s’épuise.

Trouver des astuces ou demander de l’aide peut devenir nécessaire, de plus en plus souvent.

L’ORTHOPUS Supporter vous apporte de l’autonomie et de la liberté.

Vous levez la main pour prendre la parole, allumez la lumière dans une pièce, vous pouvez vous gratter le nez sans avoir à demander, téléphoner sans haut-parleur, manger ce cookie par vous-même, déplacer vos cartes sur la table, vous brosser les dents.

Vous conservez votre énergie, vous maintenez vos forces.
Vos muscles et vos articulations sont maintenues en mouvement, vous pouvez bouger votre bras pour le détendre. 

L’ORTHOPUS Supporter vous soutient pour vivre votre vie avec plus d’indépendance. Vous gagnez du temps, vous réagissez plus vite en cas de situation urgente, votre logistique pour participer à des activités est simplifiée.

Une innovation technologique à prix juste​

L’ORTHOPUS Supporter se contrôle avec une télécommande à 2 boutons. Elle vous permet de choisir la force de compensation et de passer d’un mode à l’autre :

➡️  UN MODE LIBRE POUR ACCOMPAGNER LES MOUVEMENTS
Une fois la force de soutien idéale choisie avec les boutons, vous pouvez bouger librement votre bras comme s’il flottait dans l’eau

➡️  UN MODE FIXE POUR STABILISER UNE POSITION CHOISIE
Vous montez ou descendez votre bras grâce aux boutons. Ce mode est idéal pour lire un document ou téléphoner par exemple

L’ORTHOPUS Supporter est garantie 2 ans

🌟 Personnalisable – set de coques coloré au choix parmi 8 couleurs
🧒 Adaptable à partir de 7 ans
📏 3 tailles d’orthèses (S, M, L)
👐 Version droite / gaucher
💪 Force de compensation réglable de 0 à 4kg
☑️ Encombrement minimum pour passer les portes facilement
🅿️ Position conduite qui stabilise lors de l’utilisation du joystick
💦 Étanche aux projections d’eau
🦼 Se fixe sur fauteuil roulant électrique ou sur table
🔌 Se branche sur la batterie du fauteuil ou sur secteur
🥖 Fabriqué en France

ORTHOPUS Supporter éléments

Les couleurs de coques disponibles :

Palette couleurs ORTHOPUS Supporter

L’ORTHOPUS Supporter est adapté dans les cas suivants :

mobilité bras

De la mobilité sur le plan horizontal, c’est-à-dire bouger le bras vers la gauche et vers la droite

Une fonction usuelle des mains, et la possibilité de cliquer sur des boutons à faible pression avec la main opposée au bras équipé

bras épaule

Une mobilité résiduelle du coude et de l’épaule, permettant de porter la main au niveau du visage, sur une durée très courte ou avec une aide

pierre

L’histoire de Pierre

Pierre, jeune nantais de 20 ans, est le tout premier utilisateur d’ORTHOPUS. Nous l’avons rencontré lors de notre collaboration avec l’ESEAN AFP France Handicap. Sa mobilité au niveau des bras est limitée et ne lui permet pas de maintenir le bras en hauteur pendant plusieurs minutes, que ce soit pour des efforts fixes ou mobiles.

Depuis octobre 2021, il est équipé d’une première version (un prototype) de l’ORTHOPUS Supporter qu’il utilise tous les jours :

On peaufine les derniers détails

Une centaine de personnes ont essayé la version quasiment finale de l’ORTHOPUS Supporter ces dernières semaines lors de différents salons et rencontres : personnes handi, ergothérapeutes, médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, professionnels associatifs.

5 personnes résidant en Pays de la Loire et en Bretagne vont être équipées pour un mois à l’automne 2022.
Objectif ? 👌 Recueillir des données sur l’utilisation du dispositif !

bulle_supporter_handica

L’expertise de nos ingénieurs alliée au savoir médical

zoom_mains

Notre savoir-faire, c’est la robotique. David Gouaillier, fondateur et capitaine de l’ORTHOPUS, est un spécialiste du mouvement : pour la petite histoire il est le co-créateur du robot humanoïde NAO. Nos ingénieurs ont des années d’expérience (et de passion) dans la conception et le contrôle de robots. 

Pour mettre au point l’ORTHOPUS Supporter, ils ont travaillé en étroite collaboration avec l’ESEAN AFP France handicap. Cet établissement nantais est spécialisé dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap moteur. Leur équipe médicale (Docteurs en Médecine Physique et de Réadaptation, ergothérapeutes) nous a permis de rencontrer Pierre, notre tout premier utilisateur, et de valider mois après mois les différents points techniques de notre dispositif. 

Comment cela se passe si je souhaite m’équiper ?

Pour fournir le meilleur service possible, nous travaillons en partenariat avec ERGO-DIFFUSION, distributeur spécialisé depuis 2009 dans les assistances techniques à la mobilité des bras.

parcours équipement aide technique
parcours equipement SUPPORTER mobile

Pour s’assurer que l’ORTHOPUS Supporter correspond bien aux besoins de la personne concernée, il est nécessaire de consulter un-e ergothérapeute (rendez-vous sur prescription médicale).
🔍 Trouver un-e ergothérapeute près de chez soi

IMPORTANT à demander à votre ergothérapeute lors du rendez-vous :
– la rédaction de la prescription médicale pour la demande de financement
la prise de mesures de votre bras pour déterminer votre taille d’orthèse

Combien coûte le Supporter ?

Voici à titre indicatif le détail du prix de l’ORTHOPUS Supporter en pack fauteuil, comprenant : le corps du dispositif, les coques de couleurs, une orthèse, l’attache et le boîtier pour le fauteuil.

Ce prix peut légèrement varier selon les options choisies, une attache fauteuil ou sur table, et les prestations d’installation.
Le prix de vente conseillé est de 7559 € TTC

Une partie de cette somme peut être prise en charge des aides au financement. Par exemple la PCH Aide technique de la MDPH finance 75% du prix d’une aide technique de ce type, soit un reste à charge de 1890 € TTC.

Les aides techniques robotiques / électriques entrent dans la catégorie des Manipulateurs robotiques (Classification ISO 24.18.30). Les codes ISO sont utilisés par les MDPH pour identifier à quelle catégorie appartient un dispositif, ce qui peut avoir une incidence sur la prise en charge.

prix transparent ORTHOPUS Supporter
Prix transparent ORTHOPUS Supporter version mobile

Une question ?

Courant de l’automne 2022 ! Vous pouvez déjà demander votre essai gratuit à domicile ou une démo dans votre service sur cette page. Les essais et démos seront assurés à partir de mi-novembre.

L’ORTHOPUS Supporter ne bouge pas à la place du bras : il accompagne ses mouvements. C’est pour cela que la personne qui souhaite s’équiper doit avoir encore de la mobilité dans le bras.
À ce jour, il n’existe pas d’étude scientifique précise sur le sujet. Cependant, on observe que ce type de dispositif permet de moins se fatiguer et de maintenir le corps en mouvement, ce qui peut éviter l’engourdissement des articulations. 

Oui tout à fait ! L’ORTHOPUS Supporter sera fixé sur le fauteuil roulant par un revendeur médical formé à son installation et une attache pour table sera fournie. Il est donc possible de passer rapidement l »ORTHOPUS Supporter d’un fauteuil roulant à une table et vice-versa.

Dans le cadre de demande d’aide au financement, l’argumentaire d’un ergothérapeute est indispensable pour valider l’adéquation de l’aide technique à vos besoins. Cet ergothérapeute vous pouvez le choisir vous même ou demander à un professionnel de la MDPH de témoigner de l’utilité de l’aide technique.  

Oui, quand on est en capacité de rassembler les fonds nécessaires avant la validation de la demande de financement de la MDPH, on peut acquérir une aide technique avant le versement de l’aide. Cependant, il faut attendre l’enregistrement du dossier pour acheter l’aide technique (ce qui peut prendre jusqu’à 2 mois). Il faut également garder à l’esprit que l’aide ne sera pas automatiquement accordée. 

Rendez-vous sur notre page contact pour nous laisser un message.

Réserver un rendez-vous d'essai gratuit de l'ORTHOPUS Supporter à domicile

En cochant cette case, j'accepte qu'ORTHOPUS conserve mes coordonnées pour m'envoyer des informations concernant l'ORTHOPUS Supporter.

Réserver une démo de l'ORTHOPUS Supporter

En cochant cette case, j'accepte qu'ORTHOPUS conserve mes coordonnées pour m'envoyer des informations concernant l'ORTHOPUS Supporter.
Aller au contenu principal