Notre
mission

Environ 300 000 EUROPÉENS (1 sur 2000) vivent avec des maladies neuromusculaires qui souvent affectent la mobilité de leurs bras
Source European Neuromuscular center
1 ACTIF SUR 5 en Europe est touché par des troubles musculo-squelettiques au niveau des coudes et de l’épaule
Source : European Agency for Satefy and Health at work
La majorité des personnes avec une mobilité limitée au niveau des bras ne sont pas équipées : les aides techniques adaptées sont RARES, CHÈRES et PEU CONNUES.
Pour répondre à ce problème, ORTHOPUS développe une gamme d’assistants robotiques à la mobilité des bras, personnalisables et à prix abordables, pour tous les âges.
NOTRE RAISON D'ÊTRE
Engagé pour une santé solidaire et ouverte, ORTHOPUS favorise l’accès aux technologies innovantes pour assister le geste de l’humain.
Notre objectif est de permettre à un maximum de personnes de s’équiper des solutions dont elles ont besoin. Voici nos engagements pour atteindre cet objectif :
PRIX ÉTHIQUES
Nous réduisons au maximum les coûts et appliquons des marges modérées afin de rendre nos dispositifs les plus accessibles possible. Les dispositifs ORTHOPUS seront toujours moins chers que leurs équivalents sur le marché.
TRANSPARENCE
Nous communiquons un maximum d’informations publiquement : construction de nos prix, dispositifs équivalents sur le marché, possibilités de financements, etc. Nous voulons permettre aux utilisateurs et à leur entourage d’être acteurs de leur parcours d’équipement et faciliter leurs démarches.
CO-CONCEPTION
Nous recueillons les besoins des utilisateurs et de leur entourage en les impliquant dans toutes les phases de développement : construction du cahier des charges, tests de prototypes, bêta-tests, et retours d’usage.
Depuis 2019, ORTHOPUS est une « Entreprise solidaire d’utilité sociale » titulaire de l’agrément ESUS.
L’agrément ESUS est accordé sur des critères précis comme : la poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général, une gouvernance démocratique associant les parties prenantes de l’entreprise, l’application d’une politique de rémunération encadrée, le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l’entreprise.
NOTRE HISTOIRE
Spécialiste du mouvement et la robotique humanoïde, David Gouaillier a co-créé le robot NAO. En 2018 , il fonde ORTHOPUS, un projet au croisement de la technologie et du social.
ORTHOPUS est ainsi la première entreprise de hardware en santé qui associe technologie de pointe et démarche solidaire.
“J’ai créé ORTHOPUS pour mettre mon expertise technologique au service d’un projet solidaire dans le secteur de la santé.”

NOTRE VISION DE LA TECHNOLOGIE
Pour nous la technologie doit être UTILE et RESPONSABLE.
UTILE c’est-à-dire vraiment faciliter le quotidien. Un dispositif médical technologique doit être efficace, fiable, mais surtout être accepté par l’utilisateur et adapté à son environnement. Une phase d’apprentissage et la transmission de connaissances autour de la technologie sont indispensables pour se familiariser avec un nouvel équipement d’assistance.
RESPONSABLE c’est-à-dire polluer le moins possible. Aujourd’hui, nous avons le devoir de réduire au maximum notre empreinte environnementale. C’est pourquoi nous sommes attentifs à toutes les étapes de vie de nos assistants robotiques : production (transports, matériaux), utilisation (consommation électrique), post-utilisation (reconditionnement, recyclage).