Nos 4 leviers pour développer des dispositifs médicaux en innovation inclusive

Dès la naissance d’ORTHOPUS, nous avons choisi de mettre les besoins des utilisateurs et l’accessibilité au centre de notre projet. Parce que même en 2021 et même dans des pays dits développés comme la France, de nombreuses personnes ne sont pas équipées avec les aides techniques dont elles ont besoin. Alors, comment faisons-nous pour développer des dispositifs plus accessibles ? 

“Une vraie innovation dite “inclusive” est celle qui est utile à l’humanité toute entière. Elle est abordable et accessible au plus grand nombre d’individus dans le monde.”

Explique Navi Rajdou. Ce spécialiste en innovation a notamment popularisé le concept d’innovation frugale lors de sa conférence TedX en 2014.

Dans cet esprit, nous cherchons à optimiser ce qui existe déjà plutôt que de concevoir des produits complexes à destination des plus privilégié-es, comme le résume David Gouaillier, CEO d’ORTHOPUS :

“Pourquoi développer une nouvelle technologie quand ce qui existe déjà
est inaccessible à une partie de la population ?”

Globalement, les aides techniques disponibles sur le marché se répartissent entre des solutions performantes très chères et des solutions à bas coûts mais de mauvaise qualité. Nous nous positionnons à la croisée de ces deux tendances : nous proposons la qualité industrielle avec des prix tirés vers le bas, afin de pouvoir équiper un maximum de personnes avec des aides techniques fiables et efficaces.

Un challenge technique qui stimule l’ingéniosité de nos ingénieurs roboticiens : il faut savoir penser différemment, faire preuve d’inventivité et utiliser toute son expérience pour trouver les meilleures solutions possibles. 

Voici nos 4 leviers pour développer des dispositifs médicaux accessibles :

1 – Utiliser ce qui existe déjà
Nous sélectionnons des technologies robustes inventées dans le passé et cherchons la meilleure manière de les fabriquer en 2021. Par exemple, le bloc moteur de nos supports de bras est basé sur des composants qui existent déjà. Cette manière de faire est un un gain de temps pour la phase d’ingénierie, ainsi qu’un gage de qualité et de durabilité car l’efficacité de ces technologies a déjà été éprouvée.

2 – Optimiser pour faire baisser les prix
Décortiquer un dispositif médical pour n’en garder que l’essentiel est un processus long. Nous consacrons du temps à chercher les pièces les plus efficaces à moindres coûts et à dialoguer avec nos sous-traitants pour optimiser les étapes de fabrication et ainsi faire baisser le coût final pour l’utilisateur. C’est dans cette logique d’optimisation que nous avons choisi de développer notre gamme d’assistants robotiques autour d’une seule et même brique technologique. 

3 – Être à l’écoute
En tant que porteurs de nos solutions au quotidien, nous plaçons les utilisateurs au cœur de notre démarche : pour recueillir leurs besoins et leurs idées mais aussi en les impliquant dans certaines phases de développement (construction du cahier des charges, choix esthétiques, retours d’usage par exemple).
Actuellement, nous recueillons un maximum de témoignages d’utilisateurs et de toutes les personnes qui interviennent dans leurs parcours (aidants familiaux et professionnels, médecins MPR, ergothérapeutes, distributeurs de matériel médical). Dès les premières ventes nous mettrons en place des espaces d’échanges entre personnes équipées pour créer la discussion et favoriser l’émergence de suggestions d’améliorations.

4 – Communiquer en transparence
En rupture par rapport au monde de la santé traditionnel, souvent opaque pour les patients, la transparence est au cœur de l’ADN d’ORTHOPUS. Par exemple, nous détaillons le calcul de la construction de nos prix, du coûts des matériaux, en passant par l’assemblage, l’envoi, l’investissement R&D et notre marge. Nous souhaitons permettre aux utilisateurs de s’approprier leurs aides techniques grâce à de la documentation adaptée, mais aussi la création d’une bibliothèque ouverte et partagée de coques imprimées en 3D. Chaque nouveau design sera mis en ligne en open source permettant aux personnes équipées de se procurer et d’adapter les kits qui leur plairont.

Concevoir durablement et dans une logique d’accessibilité : c’est là que se situe selon nous la vraie manière d’innover. C’est en prenant en compte les besoins des individus quels que soient leurs moyens qu’une santé plus juste et solidaire sera possible, et il est grand temps de faire bouger les lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ON VOUS ÉCOUTE !

Comment vous renseignez-vous sur les aides techniques pour le handicap moteur ? Quelles sont vos attentes et craintes par rapport à l’équipement d’un support de bras ?
Nous avons concocté ce formulaire rapide (2 à 8min) pour récolter vos témoignages et envies 👇🏾 👇🏾 👇🏾
MERCI ! 🙏🏾 Vos réponses nous servent à élaborer une offre la plus en accord avec vos besoins.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger notre catalogue :