Notre 
équipage

Capitaine du projet

Docteur en robotique, co-fondateur d’Aldebaran Robotics en 2005 (aujourd’hui SoftBank Robotics), David Gouaillier a réalisé sa thèse sur la conception du robot humanoïde NAO qui a fait ses preuves auprès d’enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Spécialiste du mouvement, David décide de mettre à profit ses compétences techniques au service de la mobilité de l’humain. Il crée ORTHOPUS en novembre 2018 à Nantes avec un objectif : apporter de nouvelles solutions, plus abordables, aux personnes en situation de handicap.

David Gouaillier

équipage

Thibault Davasse
Thibault Davasse

Thibault - Coordinateur R&D et ingénieur mécatronique

Thibault est spécialiste de la conception de sous-systèmes robotiques. Il a plus de 7 ans d’expérience (recherche en actionneurs, conception de main bionique) dont 5 ans à l’Advanced Mecatronic Lab d’Aldebaran Robotics. Chez ORTHOPUS, il pilote le développement de la gamme de dispositifs médicaux : il coordonne la R&D (de la conception à l’industrialisation) et la démarche qualité. Thibault assure aussi le rôle d’Happiness Manager.  

Dorothée
Dorothée

Dorothée - Chargée du développement stratégique

Diplômée de Sciences Po, Dorothée est spécialiste des business innovants et responsables. Elle a travaillé 7 ans dans les secteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (institut de recherche, start-up hardware, NGO). Elle pilote le développement stratégique et économique d’ORTHOPUS afin que l’entreprise puisse réaliser sa mission sociale et avoir un impact positif sur la société. 

Florian Armange
Florian Armange

Florian - ingénieur en systèmes embarqués

Florian est spécialiste du contrôle d’actionneurs robotiques. Il a plus de 10 ans d’expérience dans l’automobile et la robotique dont 5 ans à l’Advanced Mecatronic Lab d’Aldebaran Robotics. Combinant ses compétences en développement informatique, électronique et organisation de phases de test, Florian est l’architecte des logiciels embarqués qui font fonctionner les dispositifs ORTHOPUS.

Côme Butin
Côme Butin

Côme - ingénieur mécatronique

En collaboration avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), Côme mène une thèse CIFRE à ORTHOPUS sur le développement d’une prothèse de main myoélectrique accessible. En parallèle, grâce à sa double qualification ingénierie et expertise robotique, il développe des méthodes de contrôle intuitives pour les dispositifs médicaux d’ORTHOPUS.

Thomas Solatges
Thomas Solatges

Thomas - ingénieur et docteur en robotique

Diplômé des Arts & Métiers et de l’ISAE Supaero, Thomas a réalisé une thèse sur la modélisation, la conception et la commande de robots. Durant ses 7 années d’expérience, il a travaillé sur des expérimentations en zéro gravité, à la conception hardware et software d’un bras robotique flexible et d’un robot agricole autonome. Chez ORTHOPUS, il apporte son expertise technique de pointe aux différents projets de R&D.

Mona Jamois
Mona Jamois

Mona - chargée de communication & marketing

Spécialisée dans la culture scientifique et technique depuis dix ans, Mona a une expérience au croisement de l’économie sociale et solidaire, de la fabrication numérique et du monde des fablabs. Ses compétences vont de la communication transmedia, à l’animation de communautés en passant par l’événementiel. Chez ORTHOPUS, elle met en œuvre et anime la stratégie communication et marketing.

Léa - Chargée d'affaire réglementaires

Spécialisée dans le domaine médical, Léa a un bagage scientifique et pharmaceutique avec un Master en biomatériaux et dispositifs médicaux ainsi que 2 ans d’expérience dans la réglementation en santé. Elle assure le suivi et l’application des normes et règlements afin de garantir la sécurité des utilisateurs-rices des dispositifs conçus par ORTHOPUS.

Alexane - Alternante marketing & sales

Étudiante à l’ENC en licence de commerce, vente et marketing, Alexane rejoint l’équipage pour un an en apprentissage. Chez ORTHOPUS, son quotidien est organisé autour de missions commerciales, marketing et communication.

Yannis - stagiaire en affaires réglementaires

Étudiant en ingénierie biomédical, il effectue son stage de fin d’études chez ORTHOPUS en tant que matelot. Dans ce cadre, il aide à la production et à la gestion des stocks et des flux du navire. L’objectif : ne jamais être en rupture de pièces pour le bon développement des solutions robotisées et s’assurer qu’elles vous parviennent dans des conditions optimales.

ORTHOPUS EN IMAGES

Port d'attache

L’ORTHOPUS est amarré au Karting, un hôtel d’entreprises situé sur l’Île de Nantes, à quelques encablures de l’Éléphant des Machines de l’Île et à proximité du Hangar à Bananes.

En plus des espaces de bureau, nous disposons d’un labo de R&D équipé de nombreux moyens de prototypage (électronique, imprimantes 3D) pour réaliser rapidement des prototypes et les tester sur place.

Fill the form below to download our catalog :

Aller au contenu principal