Notre 
équipage

Capitaine du projet

Docteur en robotique, co-fondateur d’Aldebaran Robotics en 2005 (aujourd’hui SoftBank Robotics), David Gouaillier a réalisé sa thèse sur la conception du robot humanoïde NAO qui a fait ses preuves auprès d’enfants atteints de troubles du spectre autistique.

En tant que spécialiste du “mouvement”, David décide de mettre à profit ses compétences techniques au service de l’humain et crée la startup ORTHOPUS en novembre 2018 à Nantes. Son but : apporter de nouvelles solutions aux personnes en situation de handicap et démocratiser l’accès aux aides techniques dans le monde. Sa motivation : faire de la robotique éthique à la croisée des technologies et des solidarités.

David Gouaillier

équipage

Thibault Davasse
Thibault Davasse

Thibault - Ingénieur mécatronique

Ingénieur mécatronique expérimenté, Thibault a passé 4 ans au sein de l’Advanced Mecatronic Lab d’Aldebaran Robotics. Chez ORTHOPUS, il pilote le développement mécanique des solutions médicales et apporte son réalisme et sa créativité.

Dorothée
Dorothée

Dorothée - Chargée du développement stratégique

Diplômée de Sciences Po, Dorothée atterrit dans la fabrication numérique et l’Open Source en 2012 à l’occasion de la première rencontre des fablabs francophones. Passionnée par les innovations, elle s’occupe du développement économique et stratégique d’ORTHOPUS et pilote la communication.

Florian Armange
Florian Armange

Florian - ingénieur en systèmes embarqués

Ingénieur en systèmes embarqués de formation, Florian est un spécialiste du contrôle d’actionneurs de robots. Chez ORTHOPUS, il conçoit les aides techniques robotisées adaptables et modulables pour aider les personnes à mobilité limitée.

Côme Butin
Côme Butin

Côme - ingénieur mécatronique

Ingénieur mécatronique de formation, Côme mène une thèse CIFRE avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) sur le développement d’une prothèse de main myoélectrique accessible. Chez ORTHOPUS, il propose de nouvelles méthodes de contrôle des aides techniques plus intelligentes et plus intuitives pour l’utilisateur.

Thomas Solatges
Thomas Solatges

Thomas - ingénieur en robotique

Docteur en robotique, Thomas a réalisé une thèse sur la modélisation, la conception et la commande de robots. Inventeur prolifique, son garage est plus complet qu’un fablab ! Chez ORTHOPUS, il apporte son expertise transversale dans les différents projets de R&D.

Mona Jamois
Mona Jamois

Mona - chargée de communication & marketing

Chargée de communication depuis dix ans, Mona a affûté ses outils en milieu associatif au croisement entre le monde des fablabs, l’économie sociale et solidaire et la culture scientifique et technique. Chez ORTHOPUS, elle met en œuvre et anime la stratégie communication et marketing.

Léa - Chargée d'affaire réglementaires

Spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux, Léa a d’abord eu un parcours scientifique/pharmaceutique avant de mettre le cap sur la réglementation.
Chez ORTHOPUS, elle nous fait naviguer entre les normes et les règlements afin de garantir la sécurité des utilisateurs-rices de nos solutions.

Alexane - Alternante marketing & sales

Étudiante à l’ENC en licence de commerce, vente et marketing, Alexane rejoint l’équipage pour un an en apprentissage. Chez ORTHOPUS, son quotidien est organisé autour de missions commerciales, marketing et communication.

Brisane - stagiaire en ingénierie mécanique

Étudiante en ingénierie mécanique et mécatronique à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Brisane effectue son stage de fin d’études chez ORTHOPUS. Elle travaille sur les différents actionneurs des solutions d’assistant robotique du bras.

Malo - Stagiaire en communication

Étudiant les métiers du multimédia à l’IUT de Laval, Malo effectue son stage d’assistant en communication chez ORTHOPUS.  Il contribue à la production de contenus et participe à l’élaboration de stratégies de communication.

Yannis - stagiaire en affaires réglementaires

Étudiant en ingénierie biomédical, il effectue son stage de fin d’études chez ORTHOPUS en tant que matelot. Dans ce cadre, il aide à la production et à la gestion des stocks et des flux du navire. L’objectif : ne jamais être en rupture de pièces pour le bon développement des solutions robotisées et s’assurer qu’elles vous parviennent dans des conditions optimales.

Port d'attache

L’ORTHOPUS, notre navire, est aujourd’hui amarré au Karting, un hôtel d’entreprises situé sur l’Île de Nantes, à quelques encablures de l’Éléphant des Machines de l’Île et à proximité du Hangar à Bananes.

Notre labo de R&D est équipé de nombreux moyens de prototypage (électronique, imprimantes 3D) pour tester rapidement nos solutions et valider notre démarche d’innovation frugale.

Fill the form below to download our catalog :

Aller au contenu principal