dossier 
mpdh

SUR CETTE PAGE VOUS TROUVEREZ NOS CONSEILS POUR :
> remplir un dossier de demande de PCH Aide technique pour une aide technique à la mobilité du bras – à destination des particuliers
> rédiger un argumentaire ergothérapique – à destination des ergothérapeutes

Remplir un dossier MPDH 🧑‍🦼

Ce que vous devez transmettre dans votre dossier pour la MPDH :
➡️ formulaire cerfa n°15692-01 rempli (voir nos indications ci-dessous)
➡️ certificat médical de moins d’1 an
➡️ photocopie recto/verso justificatif d’identité de la personne concernée (ou du parent pour un enfant / du tuteur en cas de tutelle)
➡️ photocopie justificatif de domicile
➡️ argumentaire ergothérapique
➡️ devis de l’ORTHOPUS Supporter à demander à votre revendeur médical

Voici les recommandations pour remplir les parties B & E du formulaire cerfa lors d’une demande de PCH pour une Aide Technique 👇🏾

Page 6 – Les aides techniques robotiques / électriques entrent dans la catégorie des Manipulateurs robotiques – classification ISO 24.18.30

Page 6 -Cochez toutes les cases qui correspondent à ce que vous allez faire avec l’ORTHOPUS Supporter.

Page 7 – Cochez toutes les cases qui correspondent à ce que vous allez faire avec l’ORTHOPUS Supporter. Par exemple si le dispositif vous permet de pouvoir lever la main pour prendre la parole vous pouvez cocher la première case.

Page 7 – Cochez les deux cases indiquées, et précisez si vous avez une autre attente

Page 8Cette partie est TRÈS IMPORTANTE pour présenter l’intérêt de l’aide technique dans votre quotidien !
Vous pouvez utiliser le texte ci-dessous comme modèle, à modifier en fonction de votre situation et de vos activités. Prenez soin d’expliquer en quoi le dispositif va vous aider et à quelle fréquence.

Page 17 – Cochez la case “Prestation de compensation du handicap (PCH)” dans la catégorie qui concerne la personne qui fait la demande

🖊️ Modèle de texte à reprendre : 

L’ORTHOPUS Supporter est un dispositif robotique qui assiste les mouvements verticaux du bras.

Fixé directement sur l’accoudoir de mon fauteuil roulant électrique, il me permet d’effectuer de nombreux gestes essentiels par moi-même (préparer à manger, me nourrir, me coiffer ou me brosser les dents, utiliser mon clavier d’ordinateur, appuyer sur des interrupteurs, faire signe au bus, etc) grâce à 2 modes de fonctionnement.

Je dois d’habitude demander une aide humaine en permanence ou quand je suis fatigué pour effectuer ces actions : l’ORTHOPUS Supporter m’apporte plus d’indépendance et d’autonomie. Il me permet d’agir seul et de maintenir mon bras en mouvement.

J’ai testé cette aide technique durant plusieurs jours sur mon fauteuil et à mon domicile. Cet essai a confirmé que ce dispositif est adapté à mon environnement de vie (passage de portes, etc) et démontré qu’il me serait utile environ Xh par jour. L’ORTHOPUS Supporter peut rester en permanence sur mon accoudoir si je le souhaite, mais il peut aussi très facilement s’enlever (en 30 secondes) du fauteuil et être transporté pour aller quelque part. Je peux facilement le contrôler grâce à des contacteurs ultra-légers à proximité de ma main opposée. Le dispositif possède également un bouton à l’arrière facilement accessible pour mes aidants.

Vous trouverez le devis de l’ORTHOPUS supporter en pièce jointe de ce dossier.

Rédiger un argumentaire ergothérapique 👩🏽‍⚕️🧑🏼‍⚕️

Voici une trame élaborée par notre ergothérapeute-conseil sur laquelle vous appuyer pour rédiger votre argumentaire 👇🏾

Les éléments en bleu sont les indications pour la rédaction

Points de vigilance :

✅ L’argumentaire doit être spécifiquement adressé “À l’attention de la MPDH” du département concerné

✅ Il doit s’appuyer sur les essais réalisés pour présenter l’intérêt de l’aide technique

Aller au contenu principal